SEPTEMBER 14th – 9.15am to 10.15am

Dive into the web3: is the revolution really happening?

Web3, NFT, metavers, ethereum, blockchain … we hear more and more about these terms but what do they really mean? Are we at the dawn of a profound transformation?

Thanks to the technological advance of Web3, will the boundaries of customer experience be pushed back once again? In concrete terms, how will this new technology based on blockchain allow brands to reinvent themselves? How will it transform the strategy of companies? How will it reconcile traditional sales channels with the metaverse?

Beyond the buzz generated by brands taking the plunge, there are many risks to take into account in order to position oneself sustainably in this ecosystem. What issues and action plans should be put in place? Is a new customer experience possible?

How to attract and retain this new generation of consumers? How can you engage your communities and co-construct with them?

Speaker : Gilles BABINET

Self-taught, passionate about new technologies and general political and social issues, Gilles Babinet has been an entrepreneur since the age of 22. He has founded numerous companies in fields as diverse as consulting (Absolut, Laitao), construction (Escalade Industrie), mobile music (Musiwave), co-creation (eYeka), decision-making tools (Captain Dash), etc. He is the author of “Big data, thinking about man and the world differently”, “L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité” and “Refondre les politiques publiques avec le numérique”. Gilles is also a professor at Science Po Paris (“Numérique et politiques publiques”) and a member of the Institut Montaigne. He is also France’s Digital Champion at the European Commission. Currently, Gilles Babinet is co-president of the National Digital Council, along with Françoise Mercadal Delasalles.
TwitterLinkedin

Moderator : Nicolas ROSSIGNOL

This plenary session will be moderated by Nicolas Rossignol, Journalist and television and radio host for more than 15 years (for TF1, France 2, France 5 and France Info), winner of a 7 d’or, Nicolas Rossignol also moderates corporate and general public events, conferences, debates, conventions, galas… and provides “public speaking” coaching and media-training for executives.
He is also the founding volunteer President of the association “Tout le monde contre le cancer” (Everyone against cancer) which carries out more than 1,000 actions per year in 170 hospitals throughout France, with patients and their families.

SEPTEMBER 14th – 5:50pm to 6:50pm

CSR: customers challenge companies

Customers’ awareness of the environment and corporate social responsibility has increased considerably. CSR is a new criterion of choice for the new generations, a source of arbitration for consumers who care about the planet, and now goes beyond the strict framework of legal constraints.

Customers now consider the promises made by brands as part of their perception of a successful experience, but even more so the concrete proof in their daily lives. Encouraged by the health crisis, shaken by new disruptive models, questioned about the working conditions of their employees, companies are facing new challenges and can no longer confine CSR to timid institutional communication: they must act and position themselves at the risk of losing the trust of customers.

The speakers of this plenary will share their strategies and initiatives, sources of inspiration for the participants of this edition of CRM & Marketing Meetings 2022.

Speaker: Valérie DARMAILLACQ
Directrice de la Performance Environnementale & du Développement Durable
SNCF TGV-INTERCITES

Valérie Darmaillacq joined OUI.sncf in 2007 to manage the contact centers and develop the site’s online help. She created the Digital Customer Relations department, developing customer focus and co-creation. At the head of several major projects within the SNCF group, such as supporting the digitization of sales and after-sales or designing the Porte à Porte mobility offer, she was awarded the Customer Relations Director of the Year prize in 2015. She is now in charge of the Planète Voyages program, which accelerates the company’s contribution to sustainable, low-carbon and circular mobility, as Director of Environmental Performance and Sustainable Development for SNCF TGV Intercités.

Speaker: Frédéric MAZZELLA
Founder, BlaBlaCar

Frédéric Mazzella is the founder of BlaBlaCar, the world leader in carpooling. He is also the entrepreneurial co-president of France Digitale, the largest association of startups in Europe. After a career mixing science and music, he contributed to the rise of the sharing economy by becoming passionate about community platforms and their potential to better use our resources and reduce our environmental impact. He is the co-author of the book “Mission BlaBlaCar” published in 2022.

Speaker:Hélène VALADE
Director of Environmental Development for the LVMH Group

Hélène VALADE began her career at Ifop, then at TNS Sofrès, where she managed the Opinion division.
In 2005, she joined the Suez Environnement group as Sustainable Development Director of Lyonnaise des Eaux. From 2014, Hélène VALADE is promoted to head the Sustainable Development Department of Suez.
Since January 2020, Hélène VALADE has been the new Director of Environmental Development at LVMH.
Hélène VALADE is also the co-founder of C3D in 2007 and President of the College of Sustainable Development Directors until 2016.
Since 2018, Hélène VALADE has been President of ORSE, the Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Moderator : Thierry SPENCER

This plenary will be moderated by Thierry Spencer, author of the reference blog Sensduclient.com and author of numerous books on customer experience.

Exhibitor workshops

Exhibitor Workshops

Discover our exhibitors’ innovative solutions by attending the workshops.

CONFERENCES PLENIERES 2022

Mercredi 14 septembre 2022 de 09h00 à 10h00

Plongeon dans le web3 : la révolution est-elle vraiment en marche ?

Web3, NFT, metavers, ethereum, blockchain … nous entendons de plus en plus parler de ces termes mais que signifient-ils vraiment ? Sommes-nous à l’aube d’une profonde transformation ?

Grâce à l’avancée technologique du Web3, les frontières de l’expérience client vont-elles être une nouvelle fois repoussées ?  De façon concrète, comment cette nouvelle technologique qui repose sur la blockchain va-t-elle permettre aux marques de se réinventer ? Comment cela pourra transformer la stratégie des entreprises ? Comment faudra t’il concilier les canaux de vente traditionnels avec celui du metavers ?

 Au-delà du buzz suscité par les marques en sautant le pas, les risques à prendre en compte sont nombreux pour se positionner durablement dans cet écosystème. Quels enjeux et plan d’action mettre en place ? Une nouvelle expérience client est-elle possible ?

Comment attirer et fidéliser cette nouvelle génération de consommateurs ? Comment engager ses communautés et co-construire avec elles ?

Intervenant : Gilles BABINET

Autodidacte, passionné de nouvelles technologies et des questions politiques et sociales d’ordre général, Gilles Babinet est entrepreneur depuis l’âge de 22 ans. Il a fondé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut, Laitao), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-création (eYeka), les outils décisionnels (Captain Dash), etc. Auteur de « Big data, penser l’homme et le monde autrement », de « L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité » et de “Refondre les politiques publiques avec le numérique”. Gilles est également professeur à Science Po Paris (“Numérique et politiques publiques”) et membre de l’Institut Montaigne. Il est par ailleurs Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne. Actuellement, Gilles Babinet occupe, aux cotés de Françoise Mercadal Delasalles, la co-présidence du Conseil national du numérique.
TwitterLinkedin

Animateur : Nicolas ROSSIGNOL

Cette plénière sera animée par Nicolas Rossignol, Journaliste et animateur de télévision & de radio pendant plus de 15 ans (pour TF1, France 2, France 5 et France Info), lauréat d’un 7 d’or, Nicolas Rossignol anime également des événements corporate & grand public, des conférences, débats, conventions, galas… et assure le coaching « prise de parole en public » & le média-training de dirigeants.
Il est aussi le Président bénévole fondateur de l’association « Tout le monde contre le cancer » qui réalise plus de 1 000 actions, par an dans 170 hôpitaux partout en France, auprès des malades.et leur famille.

Mercredi 14 septembre 2022 de 17h50 à 18h50

RSE : les clients mettent les entreprises au défi

La sensibilité des clients s’est considérablement accrue sur les sujets de l’environnement et de la responsabilité sociale des entreprises. Nouveau critère de choix des nouvelles générations, source d’arbitrage de consommateurs attentifs au respect de la planète, la RSE dépasse désormais le strict cadre des contraintes légales.

Désormais, les clients intègrent dans la perception d’une expérience réussie les promesses faites par les marques, mais plus encore les preuves concrètes dans leur quotidien. Incitées par la crise sanitaire, bousculées par de nouveaux modèles en rupture, interrogées sur les conditions de travail de leurs collaborateurs, les entreprises font face à de nouveaux défis et ne peuvent plus cantonner la RSE à une timide communication institutionnelle : elles doivent agir et se positionner au risque de perdre la confiance des clients.

Les intervenants de cette plénière partageront leur stratégie et leurs initiatives, sources d’inspiration pour les participants de cette édition de CRM & Marketing Meetings 2022.

Intervenant : Valérie DARMAILLACQ
Directrice de la Performance Environnementale & du Développement Durable
SNCF TGV-INTERCITES

Arrivée en 2007 chez OUI.sncf pour piloter les centres de contacts et développer l’aide en ligne du site, Valérie Darmaillacq a créé la direction de la Relation Client Digitale en développant l’écoute client et la co-création. A la tête de plusieurs grands projets au sein du groupe SNCF comme l’accompagnement de la digitalisation des ventes et de l’après-vente ou la conception de l’offre de mobilité Porte à Porte, elle a été récompensée en 2015 par la palme du Directeur de la relation client de l’année. Elle pilote aujourd’hui le programme Planète Voyages qui accélère la contribution de l’entreprise pour une mobilité durable; bas carbone et circulaire, en tant que Directrice de la performance environnementale et du développement durable SNCF TGV Intercités

Intervenant : Frédéric MAZZELA
Fondateur, BlaBlaCar

Frédéric Mazzella est fondateur de BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage. Il est également coprésident entrepreneur de France Digitale, la plus grande association de startups en Europe. Après un parcours mêlant sciences et musique, il a contribué à l’essor de l’économie du partage en se passionnant pour les plateformes communautaires et leur potentiel pour mieux utiliser nos ressources, et réduire notre impact environnemental. Il est le co-auteur du livre « Mission BlaBlaCar » paru en 2022.

Intervenant : Hélène VALADE
Directrice Développement Durable, Suez

Hélène VALADE a débuté sa carrière à l’Ifop, puis chez TNS Sofrès, dont elle a dirigé le pôle Opinion.
En 2005, elle rejoint le groupe Suez Environnement, au poste de Directrice du Développement Durable de Lyonnaise des Eaux. A partir de 2014, Hélène VALADE est promue à la tête de la Direction Développement Durable de Suez.
Depuis janvier 2020, Hélène VALADE est la nouvelle Directrice Developpement Environnement de LVMH.
Hélène VALADE est également co-fondatrice du C3D en 2007 et Présidente du Collège des Directeurs du développement durable jusqu’en 2016.
Depuis 2018, Hélène VALADE est Présidente de l’ORSE, l’Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises.

Animateur : Thierry SPENCER

Cette plénière sera animée par Thierry Spencer, auteur du blog de référence Sensduclient.com et auteur de nombreux ouvrages sur l’expérience client.

Les ateliers exposants

Les ateliers exposants

Découvrez les solutions innovantes de nos exposants en assistant aux ateliers.